FAQ

! Si les réponses proposées sont en contradiction avec les articles des règlements des compétitions, seuls ces derniers font foi !

COMPÉTITIONS

Y a-t-il des temps plafonds, certaines épreuves sont-elles neutralisées ? [read more=► less=▼]

Non. Toutefois lors du run 1 des courses POWERMAN 10/60/10 et POWERMAN 5/20/5, si un concurrent passe sur le passage à niveau du chemin de fer, après 11h40, c’est-à-dire au moment de la remise en circulation des trains, il a l’obligation de respecter les règles en usage, à savoir de s’arrêter pendant que le feu clignote et que la barrière est fermée, faute d’être disqualifié ; une information sera transmise aux concurrents lors du Race briefing, du samedi 29 juin (voir Programme).
[/read]

A quel moment a lieu le check-in et le dépôt des vélos dans la zone de transition ? [read more=► less=▼]

Des moments sont bien définis, en fonction des compétitions : Championnat jurassien de triathlon : samedi 9 juin, de 6h à 8h ; Powerkids Duathlon : samedi 9 juin, de 12h45 à 13h15 ; POWERMAN 10/60/10, dimanche 10 juin, de 6h00 à 08h15 ; POWERMAN 5/20/5 et Charity run : dimanche 10 juin, de 6h à 9h15 ; (voir Programme).
Le retrait du vélo et de l’équipement ne peut se faire par le concurrent uniquement sur ordre du juge-arbitre.
[/read]

Le drafting est-il autorisé ? [read more=► less=▼]

Non. Dans aucune des compétitions prévues au programme (voir Règlements).
[/read]

Le VTT est-il autorisé ? [read more=► less=▼]

Non. A l’exception de l’épreuve du POWERMAN 5/20/5 où il est accepté mais pas conseillé.
[/read]

Quelle est la distance entre la zone d’accueil (bureau des courses) et le départ du triathlon (zone de transition swim-bike), à la piscine ? Comment s’y rendre ? [read more=► less=▼]

La distance est de 2,2 km. Le concurrent peut, c’est la meilleure solution, directement s’y rendre avec son vélo ou s’y faire conduire par un membre de son encadrement.
[/read]

Est-ce que la combinaison néoprène est autorisée pour la partie natation du triathlon ? [read more=► less=▼]

Non. Car la discipline se court en bassin de 50 m chauffé.
[/read]

Au triathlon, comment retrouver, après la course, son matériel personnel laissé dans la zone de transition swim-bike puisqu’il y a 2 zones de transition ? [read more=► less=▼]

Ce matériel est centralisé par l’organisateur et déposé dans un sac avec le numéro de dossard du concurrent dans un local de la patinoire, à 2 minutes de la ligne d’arrivée, où le concurrent peut aller le récupérer. (Voir Zone de transition)
[/read]

Comment s’effectue la partie natation du triathlon ? [read more=► less=▼]

Les départs sont donnés par séries de 12 à 24 nageurs, répartis à raison de 2 à 4 nageurs au maximum dans chacune des 6 lignes d’eau disponibles. Le concurrent parcourt les 750 m (CJT) ou 300 m (DECOUVERTE et CADET), en restant dans sa ligne d’eau ; un commissaire de course signale au concurrent, par un panneau, « 100 m to go ».
[/read]

Le bonnet de bain est-il obligatoire pour la partie swim du triathlon ? [read more=► less=▼]

Oui. Il est mis à disposition par l’organisateur.
[/read]

ACCUEIL

Où est situé Tramelan et comment s’y rendre ? [read more=► less=▼]

Tramelan, cité de 4’300 habitants, est située dans le canton de Berne, partie francophone, entre Bâle, Bienne, Neuchâtel et Belfort. On peut s’y rendre en voiture depuis Bâle, Genève ou Zürich, par les autoroutes, jusqu’à moins de 7 km de l’espace d’accueil puis par la route cantonale jusque sur place.
En train, la gare est à 5 minutes de l’espace d’accueil, avec correspondance toutes les heures (voir Comment venir à Tramelan).
[/read]

Quelles sont les options d’hébergement et comment peut-on réserver un logement ? [read more=► less=▼]

Les établissements d’hébergement sont de 4 types : chambres d’hôtes chez l’habitant, hôtels, B&B ou logements pour groupes.
Les concurrents du top ten ranking POWERMAN, Hommes et Dames bénéficient du logement gratuit, chez l’habitant, dans des chambres d’hôtes situées à moins de 20 km de l’espace d’accueil.
Pour les autres concurrents, toutes épreuves et catégories confondues, il y a 3 façons de trouver un hébergement :
• Choisir un hébergement par l’intermédiaire des propositions de l’office du tourisme régional http://www.jurabernois.ch/fr/hebergement/hotels/vue-densemble.1083.html
• Remplir puis renvoyer à l’office du tourisme régional le formulaire pdf ; alors l’office trouvera le logement souhaité (voir Hébergement).
• Contacter directement les lieux d’hébergement dont la liste et leurs caractéristiques figurent sur la page Hébergement
[/read]

Peut-on stationner sur place avec une voiture ou un camping-car ? [read more=► less=▼]

Oui. 140 places de parc pour les concurrents et les visiteurs sont disponibles dans l’espace d’accueil de la manifestation ; d’autres places de parc sont dispersées dans la localité, à 15 minutes à pied au maximum de l’espace d’accueil (voir Zone de transition).
Le camping local propose des places pour d’éventuels camping-cars.
[/read]

Quel est le délai d’inscription ? Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur place ? [read more=► less=▼]

Les inscriptions pour la catégorie Elite, Dames et Hommes du POWERMAN 10/60/10 sont obligatoires sur le site www.mso-chrono.ch jusqu’au mercredi 6 juin 2018, 23h59.
Pour les autres catégories, toutes épreuves confondues, les inscriptions sont vivement conseillées dans les mêmes délais sur le même site.
Pour les inscriptions sur place, le délai est fixé à 60 minutes avant le départ de la première course de chacune des trois demi-journées : samedi matin 9 juin, samedi après-midi 9 juin, dimanche matin 10 juin (voir Programme).
[/read]

Peut-on payer son inscription avec un compte bancaire étranger ? [read more=► less=▼]

Oui. Les possibilités de paiement sont proposées sur le site www.mso-chrono.ch lors de l’inscription.
[/read]

Où peut-on vérifier que son inscription a bien été prise en compte ? [read more=► less=▼]

La liste des inscrits est disponible sur le site www.mso-chrono.ch dès que les inscriptions ont été acceptées. Selon le mode de paiement, il peut y avoir un délai de quelques jours avant que l’inscription soit visible.
[/read]

Est-il possible de modifier son inscription (participation à une course différente, changement de personne, etc.) ?[read more=► less=▼]

Non pour les catégories Elite du POWERMAN 10/60/10. Toute modification d’une inscription dans une autre catégorie n’est possible que par le site www.mso-chrono.ch ou sur place, dans les délais impartis.
Cet acte sera facturé € 12.- ou CHF 15.- au participant. Ce montant est alors à payer impérativement en cash lors du retrait du dossard ; celui-ci ne sera donné au participant que lorsque ce montant aura été versé.
[/read]

Dans quels cas peut-on obtenir un remboursement de sa finance d’inscription ? [read more=► less=▼]

Uniquement sur présentation d’un certificat médical original.
Si le concurrent ne devait pas être autorisé à prendre le départ parce que son équipement au moment du check-in n’était pas en ordre, en cas d’annulation de l’épreuve pour cause de météo, en cas de force majeure, d’événements ou de circonstances extraordinaires, aucune inscription ne sera remboursée.
[/read]

Quand et où est-il possible de retirer son dossard ? [read more=► less=▼]

Sur place, au bureau des courses, lors des heures d’ouverture de celui-ci, entre le vendredi 8 juin et le dimanche 10 juin (voir Programme et Zone de transition).
[/read]

Pour quelles courses un certificat médical est-il nécessaire ? [read more=► less=▼]

Aucun certificat médical n’est nécessaire, même si le concurrent n’est pas en possession d’une licence. Par contre, il doit obligatoirement être couvert par une assurance accident et une responsabilité civile.
[/read]

Pour quelles catégories faut-il une licence et quand doit-on l’acheter ? [read more=► less=▼]

La licence est obligatoire pour le POWERMAN 10/60/10 et pour le Championnat suisse de duathlon,10/60/10.
Par contre, pour le POWERMAN 5/20/5, pour le Championnat jurassien de triathlon, pour les catégories du Powerkids et pour la Charity run, aucune licence n’est exigée.
[/read]

Une licence étrangère est-elle valable ? [read more=► less=▼]

Oui. Une licence est valable lorsqu’elle est établie par une fédération, suisse ou étrangère, licence en principe annuelle ; une licence journalière, au prix de € 27.- / CHF 30.- peut être commandée et payée en ligne sur le site des inscriptions et retirée avec le dossard, sur place, dans les temps d’ouverture du bureau des courses ; son prix n’est pas compris dans celui des inscriptions.
[/read]

Faut-il être membre de Swiss Triathlon ou de Swiss Duathlon pour avoir une licence ? [read more=► less=▼]

Non. Mais la possession d’une licence journalière équivaut à une autorisation de participation à une compétition officielle de Swiss Triathlon ou Swiss Duathlon.
Toutes les licences étrangères sont acceptées, sans devoir acheter une licence journalière.
[/read]

Faut-il avoir un certificat médical pour avoir une licence ? [read more=► less=▼]

Aucun certificat médical n’est nécessaire, ni même une preuve d’appartenance à un club sportif.
[/read]

DIVERS

Y-a-t-il besoin d’une assurance particulière, ou une assurance RC est suffisante ? [read more=► less=▼]

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident survenu durant la manifestation. Chaque concurrent doit disposer des assurances propres à son engagement dans une des compétitions, en particulier d’une assurance accident et d’une responsabilité civile (Art. 23 du Règlement des compétitions POWERMAN Duathlon et Art. 24 de celui du Triathlon).
[/read]

Comment prendre part à la course Charity run ?[read more=► less=▼]

En s’inscrivant sur le site des inscriptions dans les délais impartis ou sur place, au bureau des courses, durant les heures d’ouverture de celui-ci (voir Programme).
[/read]

Est-il obligatoire d’être trois participants pour participer à la course Family du Powerkids de samedi après-midi ? [read more=► less=▼]

Non. Deux participants au minimum : 1 adulte (18 ans révolus le jour de la course) et 1 enfant.
Les 2 ou 3 concurrents composant chaque équipe effectuent ensemble les run1, bike et run2 sur le parcours de la catégorie Benjamins/Minimes; l’équipe ne dispose que d’un dossard porté par le membre le plus jeune de l’équipe ; c’est le temps de ce dernier qui est pris en compte au passage de la ligne d’arrivée.
[/read]