Historique

1986 – 2018

D’une compétition locale à … un événement mondial !

Pour organiser un triathlon, il faut … un plan d’eau !

C’est la piscine municipale du Château qui le fournira aux organisateurs successifs ! Construite entre 1968 et 1970, elle est mise à la disposition des habitants et des hôtes de Tramelan, en mai 1970.

Un triathlon peut donc voir le jour !

Les trois premières éditions sont organisées à la fin des années quatre-vingt :

  • D’abord par la FSG locale, en 1986 ; le vélo se court alors sur route.
  • Puis, à titre privé, par trois personnes dont le gardien de la piscine, avec la collaboration du Service communal Sport-Tourisme-Loisirs : un cahier des charges est élaboré, le VTT remplaçant désormais le vélo de route, mieux en rapport avec la topographie locale
  • L’Unihockey-Club Tramelan organise la compétition à une occasion.

Mais c’est la Paroisse réformée qui, en 1992, organise ce qui est considéré comme la Première édition « officielle » du Triathlon de Tramelan ; dès 1994, il devient une manche du Championnat jurassien de la discipline avec les catégories Elite, Junior et Senior. Des compétitions Jeunesse voient le jour, dès la 12e édition, en 2003.

En 2012, une nouvelle équipe reprend les rênes de la manifestation: le Wellness-Center et Intersport-Geiser Sports à Tramelan.

En 2013, l’Association Sportive Triathlon Tramelan (ASTT) voit le jour, adopte des statuts et prend en charge l’organisation de la manifestation ; le Wellness-Center avec Intersport-FLO en deviennent co-organisateurs.

En 2016, pour la 25e édition anniversaire, l’ASTT, en plus de l’organisation de la manche du Championnat Jurassien organise le Championnat suisse de cross-triathlon.

En 2017 … L’ASTT adopte les distances officielles sprint  ITU pour le triathlon et remplace le VTT par le vélo de route ; les catégories Jeunesse sont proposées sous la forme d’un duathlon. La zone de transition Bike-Run est déplacée de la piscine du Château vers les centres sportifs des Lovières.

Cette même année, l’ASTT dépose sa candidature pour l’organisation, à Tramelan, d’une manche du POWERMAN DUATHLON WORLDS SERIES (PM) en 2018.

Après une évaluation positive du dossier, l’International Powerman Association (IPA) confie à l’ASTT l’organisation, en 2018 et pour trois ans, le POWERMAN DUATHLON TRAMELAN, classic distance, 10/60/10

Dans le même temps, Swiss Duathlon (SD) attribue à Tramelan l’organisation, en 2018, du premier CHAMPIONNAT SUISSE DUATHLON, classic distance, 10/60/10.

 La volonté des responsables actuels est de pérenniser les compétitions de Tramelan avec ces objectifs :

  • Participer à la promotion de la santé et du sport, auprès des jeunes et des catégories populaires en particulier, par la pratique des disciplines du triathlon et du duathlon.
  • Organiser et de développer le triathlon annuel, en particulier la manche que lui attribue l’Association Championnat Jurassien de Triathlon.
  • Organiser, en collaboration avec les instances concernées, toute compétition répondant à la promotion du sport en général ainsi qu’à la promotion de la région.
  • Perpétuer l’esprit de solidarité, voulu par les créateurs du triathlon, avec une instance de bienfaisance ou une personne handicapée, en lui offrant un don pris sur les bénéfices de la manifestation.